
MON PARCOURS
Cela fait 4/5 ans que je rêve de partir, loin et pendant longtemps. J'ai lu beaucoup de blogs d'étudiants d'échange, je rêvais devant ces lignes. Mais le prix de ce genre de programme m'a vite fait comprendre que cela ne resterait qu'un rêve. J'ai aussi lu des blogs de filles au pair et d'étudiantes aux États-Unis, c'était devenu mes nouveaux rêves, plus accessibles. Mais, en même temps, j'ai continué à fouiller et re-fouiller sur internet à la recherche de toujours plus d'info sur les étudiants d'échange (c'est qu'il y avait quand même toujours ce petit espoir en moi), et j'ai découvert le Rotary. Au départ, ça ne me plaisait pas plus que ça, parce qu'on ne choisi pas vraiment sa destination, et parce qu'on séjourne dans plusieurs familles d'accueil. Mais au fil du temps j'ai compris que ces deux points sont de grandes chances, et je me suis remise à penser que mon rêve était à portée de main.
J'ai réussi à ce que mes parents acceptent que je parte, sans trop d'effort à mon grand étonnement. Et j'ai commencé à envoyer des mails au Rotary au début de l'année 2013. Le premier club avec qui j'ai pris contact a décidé de ne pas me parrainer car j'habite trop loin de celui-ci, mais je n'ai rien lâché et j'ai alors pris contact avec un deuxième club vers juin 2013, sans être sûre de rien car j'avais vu qu'ils n'avaient fait partir personne l'année précédente. Mais je suis tombée sur le bon club ! Les rotariens sont supers gentils, et il n 'y a pas eu de sélection car on était très peu à avoir demandé à ce club de nous parrainer. J'ai rencontré le responsable jeunesse du club un première fois, puis j'ai dû aller me présenter lors d'une de leurs réunions et j'ai directement été acceptée. :)
Dans le même temps j'ai fait deux (courts) séjours à l'étranger : 10 jours en Espagne en famille pendant l'été 2012, et une semaine à Londres durant le mois d'octobre 2013 avec le lycée, et je crois bien que ce sont les meilleurs semaines de ma vie, ce qui m'a encore plus conforté dans l'envie de passer plus de temps à l'étranger !
J'ai eu accès au dossier le 5 décembre 2013 et je l'ai rempli en un mois et demi (pas facile quand on n'a pas d'imprimante à la maison). Depuis, ce dossier parcourt le monde (enfin, les pays que j'ai demandés) et j'attends avec impatience le mail m'annonçant ma destination !
